Loading

La Colonie

En contrebas du terrain de football, on peut voir un parking et un bâtiment de Construction  récente qui est la salle des fêtes du village, appelée la Colonie.

Ce nom rappelle que l’ancien bâtiment situé sur cet emplacement a accueilli  des enfants de la région parisienne pour  le temps des vacances, à partir des années 1949/50.

Leur encadrement était assuré par un prêtre et des religieuses. Les filles étaient accueillies en Juillet et encadrées par des monitrices ; les garçons, quant à eux, étaient accueillis en Août et encadrés par des moniteurs

Cette activité a pris fin en  1962.

La partie des locaux vendus à la commune fut  démolie en 1983 car trop ancienne pour répondre à sa nouvelle destination de salle des fêtes; cette dernière fut elle-même agrandie en 1995.

La partie du bâtiment située le long de la ruelle a été conservée. On peut observer de grandes fenêtres avec des vitraux qui sont ceux de l’ancienne chapelle ouverte au culte pendant la saison froide,  jusqu’au  milieu des années 90 .

On y entrait par la petite porte en bois .

L’autre partie était une maison d’habitation à laquelle on accédait par le grand portail ; elle était destinée au gardien de l’ensemble.

Avant d’être transformé en centre de vacances, ce bâtiment était connu sous le nom de Pensionnat St Joseph.

Propriété  du Diocèse de Meaux, l’évêque avait autorisé 2 religieuses de la Congrégation de St Vincent de Paul

à y tenir une école primaire de filles.

Jusqu’à ce jour , le bâtiment appartient encore au diocèse.

informations recueillies auprès de Mr et Mme LOBJOIS