Loading

La Boulangerie

De mémoire de Dovinsiens, la boulangerie a toujours occupé cet emplacement et est le seul commerce à avoir  conservé son activité depuis le siècle dernier.

Au-dessus de la boutique,  se trouvait le grenier où étaient stockés les sacs de farine.

Lors des livraisons, ils étaient montés au moyen d’une poulie et d’une corde tirée par un cheval qui effectuait des allers et retours le long du trottoir.

Autrefois, aliment de base dans nos campagnes, le pain ne devait pas être gaspillé.

Le boulanger avait une camionnette pour en assurer la distribution dans les hameaux tandis que son épouse assurait la vente au magasin . Les pains et la miche de 2 kg étaient les plus demandés. Le pain familial pouvait être détaillé et vendu au poids.

Cette boulangerie fonctionnait en coopérative depuis le début des années 1900.

Lors de l’exode de Juin 1940, les premiers habitants rentrés au village s’étaient organisés pour se procurer de la farine afin de faire du pain à ceux qui arrivèrent les jours suivants.

Je conserve le souvenir que chaque coopérateur avait un carnet sur lequel le boulanger notait tous les achats. En fin d’année, une ristourne était accordée à chacun selon sa consommation.

Ce mode de fonctionnement a pris fin suite à la vente des locaux et la gestion de la boulangerie est alors devenue privée.

Un temps dénigré et accusé de provoquer certains problèmes de santé, le pain retrouve aujourd’hui, ses  » lettres de noblesse  » et si la traditionnelle baguette a toujours la faveur des clients, la diversité des farines utilisées permet d’enrichir la gamme des pains proposés et de répondre aux attentes des Dovinsiens.

Ce service est indispensable à la vie de notre village.

Malheureusement, malgré les efforts de la Municipalité et des Dovinsiens, ce commerce n’a pas pu être sauvé et il a fermé définitivement ses portes, depuis Septembre 2015.