Loading

L’église St Martin

Des 4 coins de l’horizon, l’image de notre église St Martin, construite du XIIIème au XVème siècle sur une butte à 180 m d’altitude, s’impose à tous ceux qui la découvrent et suscite leurs interrogations.

Elle comprend 3 parties d’époque et d’architecture distinctes.

  • Le porche roman
  • La nef de style ogival tertiaire
  • Le chœur gothique

Elle est dédiée à St Martin  dont une statue en pierre polychrome

du XVIIème  siècle orne l’entrée principale, à l’intérieur.

Le clocher actuel a une hauteur de 21 m et surmonte le porche.

La nef possède 3 travées. On peut observer sur les piliers, les armes peintes des familles Juvénal des Ursins et d’Harville, Seigneurs du Château.

Le chœur et le transept, éclairés par 5 grandes fenêtres à double lancettes, forment la partie la plus célèbre de cette église.

Vous pourrez y admirer des grilles et boiseries offertes par Louis XVI venu chasser dans la région, des vitraux du XVIème siècle, des tableaux…

Lors de votre visite, vous ne manquerez pas également d’être intrigués par les scènes représentées sur les chapiteaux.

Dans les années 50, notre église était en péril et une question se posait : Faut-il l’abandonner ?

C’était sans compter sur le courage de certains habitants qui décidèrent en 1962 de créer une association pour aider la commune à financer les travaux nécessaires à sa survie et c’est ainsi que depuis cette date, de gros travaux de restauration ont été entrepris afin de lui donner sa splendeur actuelle.

L’action des membres de l’Association pour la sauvegarde de l’église se poursuit. Ils vous accueilleront pour vous conter plus longuement son histoire, lors de visites organisées le dimanche après-midi, de Pâques à la Toussaint.

Pour les groupes , visites guidées sur demande au 0164209857  ou 0164209666