Loading

La Ferme Houttong

Dans les années 1900 à 1940, dans le bâtiment situé 7 rue des Ecoles et servant actuellement pour les services  techniques de la commune, se trouvait un pressoir avec tous les agrès et ustensiles nécessaires à son exploitation ainsi qu’un moteur, trois râpes, deux pompes dont une, aspirante et une, foulante.

La meule en grès  tournait dans une auge circulaire et écrasait les pommes pour en extraire le jus : une partie a été conservée par la famille

Les habitants du village venaient ensuite avec une bouteille pour acheter leur jus de pomme dans le cellier de la maison située 1 rue des Ecoles.

Une partie de la meule a été conservée par la famille en témoignage de cette époque.

L’ensemble : maison, bâtiment avec pressoir, étable et écurie, faisait partie d’une petite ferme avec des moutons (mais pas de vaches).

Ils broutaient dans les vergers où étaient plantés les pommiers et qui se situaient autour de la ferme jusqu’au pont de l’Ile, sur la route du Taillis.

La fermière prénommée  Alice était surnommée la Mère Prout car elle appelait ses moutons en faisant prou, prou, prou….

Après l’arrêt de leur activité, les terres furent louées un certain temps avant d’être reprises par leur fils Henri, en 1950.

Il  se consacra alors à la culture et à l’élevage de vaches laitières en installant une stabulation libre à l’endroit où se trouvait le pressoir.

Le lait était proposé à la vente directe , aux habitants du village qui venaient à la ferme avec leur timbale, matin et soir.

Deux chevaux étaient utilisés pour le travail de la terre avant l’arrivée du tracteur.

Témoignage d’Anne-Marie PHILIPPE, née Houttong