Loading

La Poste, rue du général d’Harville

La construction de cette bâtisse fut décidée pour reloger le prêtre du village qui avait dû quitter son presbytère situé au centre  du village afin que soit créé en cet emplacement  un ensemble mairie- école. Les plans et devis  pour les 2 constructions  furent réalisés par le même architecte de Coulommiers : M.MARMOTTIN en 1884 ce qui explique leur similitude.

Quand il n’y eut plus de prêtre résidant au village, ces locaux furent  aménagés pour accueillir le bureau de poste qui occupait le rez de chaussée. Le reste de l’immeuble était destiné à l’habitation du facteur.

Le matin, avait lieu la distribution du courrier, en vélo, dans les hameaux et le village. Le facteur portait une grande musette en cuir et  Il se protégeait du froid grâce à  une grande cape. L’après-midi, il travaillait au bureau.

Dans une cabine intérieure qui est conservée dans l’entrée du bureau actuel, les habitants avaient accès au téléphone:

le préposé composait le numéro de votre interlocuteur et lorsque le contact était établi, vous pouviez entrer dans la cabine et décrocher.  A la fin de la communication, le tarif était établi en fonction de sa durée.

Aujourd’ hui, l’activité de la poste continue grâce à l’agence postale.

Certaines salles accueillent la bibliothèque  fréquentée par les familles et les classes du village.

D’autres sont affectées aux réunions du collectif Doue XXII qui a pour but de développer la vie sociale dans notre village en créant un lieu de rencontre, d’échanges ouvert à tous.